Crêperie Les Joséphine vannes
Création d’Identité visuelle | Logo | SignalétIque
La refonte de l’identité visuelle d’une institution dans la région de Vannes, ou comment travailler avec les artisans locaux.
Nouveau nom, nouvelle décoration néo-bretonne, enseignes peintes à la main, cette crêperie vannetaise se refait une beauté !
Nous avons repensé toute cette identité visuelle à partir des nouvelles envies d’architecture d’intérieur néo-bretonnes de Françoise, la propriétaire de ce lieu emblématique du centre historique de Vannes.
On retrouve donc un nom inspiré des grandes Joséphine, telles que Joséphine Baker et Joséphine de Beauharnais, qui ont marqué l’histoire par leur force, et leur audace. Mais Les Joséphine, c’est aussi un clin d’œil à nos grand-mères qui ont marqué nos traditions culinaires bretonnes.
Ainsi, ce nouveau logo, met en lumière un visage de femme subtilement imbriqué entre le mot « Les » et la lettre J. Le bleu foncé et le beige choisis font référence aux murs en pierre du lieu et au bleu de la vaisselle néo-bretonne qui ornent les murs de l’établissement.
Nous avons ensuite imaginé broder ce logo sur les casquettes et tabliers des employés afin de renforcer l’identité de la marque. On le retrouve également sur les cartes de visite et papier en-tête de façon simple et élégante.
Pour parfaire cette nouvelle identité, et dans un souci de cohérence avec le style artisanal et authentique du lieu, nous avons fait appel à un peintre en lettre afin de réaliser toutes les enseignes.
Cette nouvelle identité reflète donc l’ambiance chaleureuse de la crêperie, mais permet surtout de sublimer le style néo-breton tout en mariant tradition et modernité avec élégance.
Enseignes peintes et photos: Ets Tristan Gesret.